La magie est une discipline artistique proposant des animations et des spectacles sous différents formats : lieux, durée, publics…
L’artiste magicien doit maitriser plusieurs techniques : communication, expression théâtrale, dextérité, gestion du public…
L’ensemble de ces éléments est nécessaire pour créer un personnage et une histoire à même de transporter le public dans un univers de divertissement et de mystère.
Le mentalisme est une branche de la magie basée sur une approche psychologique. Il s’agit ici de manipulations mentales s’appuyant sur le fonctionnement des sens humains et sur leur capacité à percevoir des impossibilités. L’art du mentalisme consiste à mettre en oeuvre des stratégies additionnant psychologie et techniques magiques pour créer des illusions très spectaculaires.
Il s’agit d’un mode de présentation d’un spectacle de magie. Les effets sont réalisés sous les yeux de spectateurs. Le magicien utilise de petits objets (cartes, pièces, billets, corde, couverts…). Compte-tenu de la proximité avec le public, la technique doit être parfaitement maîtrisée. Les spectateurs sont d’autant plus conquis par cette magie que le trucage semble impossible à une si faible distance.
Représentation faite pour un public limité (quelques dizaines de spectateurs) à domicile, dans une petite salle, pour un évènement privé…
Le magicien-mentalisme propose généralement un programme varié : illusions visuelles, numéros (magie et mentalisme) en interaction avec le public.
Forme de spectacle, ou de spectacle pour enfant qui combine des effets magiques reposant sur une mise en scène théâtralisée : scénario, décors, costumes, musique, effets spéciaux…
Le magicien-mentalisme transporte son public dans une narration incluant des effets spectaculaires, visibles de loin. Une forme d’expression qui peut inclure une participation du public, ajoutant une dimension interactive à la représentation.
Le magicien-mentalisme n’est pas doté de pouvoirs surhumains. Son jeu consiste à donner l’illusion de dons surnaturels. C’est avant tout un comédien qui doit réussir à donner à croire à ce personnage enchanteur. Son but est le divertissement. Le travail bien fait du magicien mentaliste consiste à emmener son auditoire dans un voyage plaisant et à laisser le souvenir d’un moment unique.
Dans sa communication, il doit se garder de laisser place à toute ambiguïté quant à de pseudo pouvoirs qu’il détiendrait.
Apprendre des tours de magie est à la portée de beaucoup de monde. L’apprentissage est possible dès l’âge de six/sept ans. Les adultes peuvent s’y initier à tout âge.
Si l’on pense souvent à la dextérité, l’exercice de la magie fait appel à d’autres compétences : mémoire, psychologie, communication… qui permettent à chacun de trouver les tours adaptés à ses compétences et à ses goûts.
L’apprentissage en ligne, en l’absence d’un regard professionnel, est souvent limité et générateur de frustration et de renoncement. Il est vivement recommandé aux apprenants de s’entourer des conseils d’un professionnel pour les orienter et leur éviter des échecs.
L’apprentissage de la magie consiste à découvrir la technique et le déroulement des effets mais également à apprendre la bonne façon de les présenter : narration, gestuelle, mise en scène.